Techilm

iOS Development, Web & Technology

Mes Présentations CocoaHeads Sur Les Web Services Et La Plateforme Parse.com

Une toute petite mise à jour, juste pour garder sur mon blog une trace vers deux présentations que j’ai donné à CocoaHeads Lyon.

La première concerne la consommation basique de Web Services. Vraiment basique. L’idée étant d’étaler l’utilisation d’APIs REST sur plusieurs présentations, celle ci couvrait les principes WS, l’architecture de base et la consommation en lecture…

Code et slides sont ici : https://github.com/techilm/introduction-ws-ios-cocoaheads

La seconde porte sur la plateforme Parse.com, que j’aime qualifier de facilitateur de back-end, surtout pour développeurs indépendants ou petites équipes. C’est un peu un iCloud sous stéroides et plus ouvert : Vous avez un service de stockage par Key-Value Store, scalable, avec des tas d’outils : GeoPoints, Cloud Code, gestion d’utilisateurs, ACL, mailings, stockage de fichier, cache local, et j’en passe…

Vous avez l’avantage de garder la main sur les données, de développer des fonctionnalités basiques très rapidement et surtout, la plateforme propose des SDK pour iOS, Android, JavaScript et une API RESTful. Ce qui veut dire que vos utilisateurs pourront retrouver leurs données sur iOS aussi bien que sur Android par exemple.

Présentation et code de la démo : https://github.com/techilm/Parse-Demo-CocoaHeads

Comments